Menu:

Liens:

- CAS Neuchâtel
- Club Alpin Suisse
- IMF

Historique du Nun

Marcel Kurz, docteur es sciences alpines, avait écrit dans Berge der Welt, V, 1950, page 194 : "N'est-il pas piquant de constater que le seul sommet de 7000 m sur les 700 km qui séparent le Garhwal du Nanga Parbat soit resté encore vierge ? Et cela à 100 km de Srinagar, capitale du Cachemire ? Avis aux amateurs ! "

En août 1953, c'est une expédition française qui conquiert le Nun pour la première fois. L'équipe, dirigée par Bernard Pierre, est constituée de trois autres Français, Claude Kogan, Jean Guillemin, Michel Desorbay, d'un pasteur Suisse nommé Pierre Vittoz qui habite depuis quelques années à Leh et de deux Indiens. Après quelques tentatives d'ascension de la montagne par son arête est, la première ascension est réalisée sur l'arête ouest. Les premiers ascensionnistes viennent depuis le sud depuis Kishtwar et leur camps de base se situe vers 4100 m. Trois autres camps sont nécessaires avant d'arriver au sommet.

Après une longue pause le Nun est à nouveau gravi dès 1972. Entre 1976 et 1995 le sommet est gravi pratiquement chaque année. L'arête ouest devient la voie normale mais contrairement aux premiers ascensionnistes les expéditions suivantes empruntent le versant nord depuis Tangol. Elles traversent le grand plateau de neige, situé vers 5400 m. Les deux autres arêtes principales, l'arête nord-ouest et l'arête est, sont aussi gravies entre temps. L'accès à l'arête nord-ouest se fait aussi à partir dudit plateau de neige. L'arête est se fait depuis Gulmalungo et traverse le grand glacier de Shafat, situé au nord-est de la montagne. Signalons que Sylvain Saudan, premier skieur de l'extrême, après avoir atteint le sommet en 1978, descend le Nun à ski, sur des pentes moyennes de 50 degrés.

Depuis 1996 le nombre des expéditions diminue sérieusement dû au conflit entre l'Inde et le Pakistan. C'est seulement depuis deux ans que des expéditions partent à nouveau pour le Nun.

Situation de la montagne

Pays Inde
Région Jammu - Kashmir
Chaîne Himalaya
Coordonées33°5848N, 76°0118E
Altitude7135m