Menu:

Liens:

- CAS Neuchâtel
- Club Alpin Suisse
- IMF

ECOUTER LES RECITS:

Journal de l'expédition

Mardi 2 octobre, Srinagar

L'environnement de haute altitude, rude et glacé, s'est maintenant évanoui. Il a fait place aux houseboats, étangs et petits bateaux. A Srinagar, les alpinistes se muent en touristes et profitent de moments de découverte, de calme et de repos.


Prochaines nouvelles par les acteurs directement. Ciao. Heinz.

L'arrivée à l'aéroport de Genève est annoncée pour jeudi à 16h25.


Vendredi 28 septembre, Tangol

Au matin, le CB est maintenant plié et le matériel préparé la veille est distribué pour répartition entre une trentaine de porteurs venus offrir leurs services.

Descente sur le village de Tangol d'où les alpinistes repartiront le lendemain en jeep à destination de Kargil pour un trajet de retour en Suisse via Srinagar et Delhi.

 
Mercredi 26 septembre

Dernière descente du CBA et regroupement de toute l'équipe et du matériel au CB.


Mardi 25 septembre, fin de la tentative sur l'arête

Il fait enfin un peu plus beau et Andreas, Jean-Marc et Josep partent ce matin du CBA pour tenter la montée vers le C1. En chemin, ils rencontrent beaucoup de nouvelle neige et sont évidemment préoccupés par le risque d'avalanche. Il a neigé pendant 5 jours et pas mal de neige s'est accumulée, en particulier dans les pentes menant à l'arête NW. Le groupe progresse encore jusqu'à 5700 m où, face à la menace d'avalanche, il doit hélas décider de rebrousser chemin. C'est en même temps, pour les trois grimpeurs, le renoncement au sommet et pour toute l'équipe, le début de la descente et du retour.

Avec Simon et Bernard arrivés en renfort au CBA, il s'agit maintenant pour l'équipe de procéder à sa désinstallation, d'y passer une dernière nuit avant d'entamer le chemin du retour.


Lundi 24 septembre

Un téléphone ce matin nous informe que le temps ne s'est toujours pas amélioré. Il a neigé et l'équipe du CBA est maintenant depuis 5 jours en attente de progresser vers le sommet. Le Nun se situant actuellement à la limite d'une grosse zone humide à l'E et une zone séche à l'W, les prévisions météorologiques sont peu fiables.

Le temps d'expédition touchant gentiment à sa fin, l'équipe prévoit une progression vers le C1 demain et une suite vers le haut ou le bas selon les conditions du moment.

Pour ceux qui sont parfois en attente d'information, signalons que les communications ne sont pas fiables et que de nombreux SMS n'arrivent jamais.


Vendredi 21 septembre

Il ne fait pas beau sur le Nun: le temps est à la neige, au brouillard et au froid. L'équipe est répartie sur le CB et le CBA où trois grimpeurs attendent impatiemment une fenêtre météo pour se lancer vers le sommet. Il leur faut deux jours de beau pour faire la boucle...

Jeudi 20 septembre

Un temps couvert accompagné de petites précipitations neigeuses vient contrarier les plans d'Andreas, Jean-Marc et Josep. qui avaient prévu ce jour de monter au C1 pour progresser ultérieurement vers le sommet. Il leur reste donc à se reposer au CBA et à attendre une meilleure météo.

L'équipe arrivée au sommet le jour précédent, ainsi que Sébastien et le Sherpa descendent du CBA au CB en emportant avec eux les cordes fixes devenues inutiles, maintenant que le projet de la face est abandonné.

Mercredi 19 septembre, sommet du Nun, 7135 m !!!

Au départ du C1, une première équipe composée de Simon et de Bernard gravit ce jour l'arête NW. Les grimpeurs arrivent à 13h55 pour le premier et une demi-heure plus tard pour le second au sommet du Nun, à 7135 m.

Sébastien, ne se sentant pas bien, reste pendant ce temps au C1 et se joint vers 16h aux vainqueurs du jour dans leur marche de descente vers le CBA.

Tout le monde se retrouve vers 21h au CBA pour fêter cette ascension réussie et finalement y passer la nuit.


Mardi 18 septembre, tentative en face W abandonnée

Simon, Bernard et Sébastien montent au C1 pour s'acclimater.

Andreas, Jean-Marc et Josep continuent d'équiper la face W avec des cordes fixes. Vers 6000 m, ils tombent sur une très mauvaise glace constituée de plaques superficielles creuses, décolées de la paroi. Dans cette situation, la progression devient d'abord délicate puis franchement effrayante quand les plaques se mettent à vibrer et à émettre des wouffs sonores. Décision est alors prise d'arrêter là la progression. Donc de renoncer à cet itinéraire jugé dangereux et de se replier sur la voie normale. La tentative en face W vient de tourner court.

Lundi 17 septembre, face W

Simon, Bernard et Andreas sont engagés dans la face W et équipent trois nouvelles longueurs en terrain mixte permettant d'atteindre la hauteur du Grand sérac.

Journée de repos pour le reste de l'équipe.

Dimanche 16 septembre, C1, 6580 m

Au départ du CBA, Josep, Jean-Marc et le Sherpa montent installer la tente constituant le C1 à 6580 m sur l'arête NW puis redescendent.

Simon, Bernard et Sébastien montent équiper les deux premières longueurs de la face W où ils rencontrent une glace défavorable, plutôt pourrie.

Après un temps de repos au CB, Andreas monte au CBA.

Samedi 15 septembre, CBA

A part Andreas qui reste au CB, l'équipe monte ravitaller le CBA et y dormir. Elle est complétée par un porteur de haute altitude qui contribue ainsi à approvisionner ce camp.

Tout le monde va bien, quoique "c'est dur, on souffre beaucoup, mais c'est assez normal en expé".


Vendredi 14 septembre, au pied de la face W

Séb. et Simon descendent se reposer au CB.

Le reste de l'équipe s'engage à progresser en direction de la montagne et ouvre une trace qui mène, notamment par une zone de grosses crevasses, à la rimaie principale marquant le pied de la face W du Nun. A ce point, la face est jugée "attaquable".

Tout le monde se retrouve au CB pour la nuit.

Jeudi 13 septembre, CBA

Après une nuit au CB, toute l'équipe remonte au CBA et entreprend son installation définitive, avec tentes, coin cuisine, toilettes, etc. Toute l'équipe dort au CBA.

Le temps est au grand beau et l'équipe se sent prête pour entreprendre la suite de la progression.

Mercredi 12 septembre, CBA, 5417 m

Départ vers 8h du CB sous un ciel gris laissant peu à peu la place à un bel azur et un soleil rayonnant. Une longue montée via un passage nommé Icefall conduit l'équipe sur le grand plateau au pied du Nun. A l'altitude de 5417 m, un camp est installé. Destiné à jouer le rôle de camp de base avancé (CBA), il comprend pour le moment une seule tente et pas mal de matériel divers.

Maintenant le soleil est beau et chaud. Le regard porte sur la face du Nun qui impressionne par une immensité déconcertante.

La journée se termine par une descente au CB.

Mardi 11 septembre, CB

Au CB, il a neigé pendant la nuit. Les précipitations de neige ont continué toute la journée apportant environ 15 cm de nouvelle neige. Les alpinistes sont retenus sous leur tente et contraints à la patience. Journée de repos, de lecture. Visite amicale des officiers.

Lundi 10 septembre

L'équipe part en exploration en direction de la base du Nun, jusqu'à un plateau glaciaire situé à une altitude de 5400 m. Evolution dans un décor magnifique.

Dimanche 9 septembre, CB, 4630 m

De Tangol, montée par un bon dénivellé et dans un magnifique paysage au camp de base (CB) situé à 4630 m. L'équipe est bien accueillie par les militaires déjà installés.

Samedi 8 septembre, Tangol, 3355 m

Départ tôt le matin de Kargil pour Tangol. Il faut 4h de route aux jeeps pour remonter la vallée. L'arrivée sur Tangol offre à l'équipe, une première et magnifique vue sur le Nun tant convoité.

Tangol réserve aussi aux nouveaux arrivants une nouvelle qui les enchante un peu moins: déjà engagée dans la montagne se trouve une expédition militaire indienne, ayant comme projet l'ascension de l'arête NW du Nun, justement celle retenue comme itinéraire alternatif par l'équipe. Les militaires seraient nombreux, une cinquantaine et leur projet prévoit d'en envoyer peut-être la moitié au sommet.

Nuit a Tangol

Vendredi 7 septembre, Kargil 2750 m

Nous sommes maintenant à Kargil, ce midi nous rejoindrons le dernier village avant le CB. Tout le monde est en forme, motivé et prêt à affronter les premiers grands dénivelés.

Malheureusement après 25-30 km, les jeeps sont arrêtées à un contrôle où les documents d'autorisation de passage ne sont pas encore parvenus. Les nombreuses démarches et téléphones jusqu'à Delhi n'y font rien et il faut retourner à Kargil. C'est seulement tard dans la soirée que le document indispensable peut être obtenu auprès de l'armée et le départ est reporté au lendemain.


Leh

A Leh, surprise inattendue, nous rencontrons notre copain Neuchâtelois Olivier Linder qui fait un tour de 6 semaines en VTT à travers le Ladakh. On lui souhaite bonne chance pour son périple qui doit l'amener à Chandigar, 1000 km au Sud-Est de Leh.

Mardi 4 septembre, Leh
Nous sommes arrivés a Leh: soleil et bonheur! 15 degrés a 3400m... quoi demander de plus? Demain matin nous monterons un premier sommet à 4000m pour commencer l'acclimatation.
Nous avons des nouvelles par rapport au Nun: cette année personne n'est encore monté au sommet... la voie reste libre pour nous!
Pour la logistique: après 3 journées de voyage en camion, nos tonneaux devraient arriver demain midi a Leh. Le départ vers Kargil, Tangul et le Camp Base sera donc pour le jeudi 6.

Lundi 3 septembre
Après un voyage sans histoire, sommes arrivés à Delhi où il fait 29 degrés et l'air est très humide. C'est bruyant, surpeuplé, sale, etc... en fait, comme toujours aux Indes ! On est tous en pleine forme. Cette après-midi, on va ? l'IMF et demain, debout ? 3h30, on décolle vers 6h30 pour Leh.
Dimanche 2 septembre
Départ dimanche, à 13:37, de la gare de Neuchâtel.
Jeudi 28 août
L'apéro de départ a accueilli ce soir plus de 100 personnes à la Cave du Prieuré. Merci à vous tous pour votre soutien.




Mardi 28 août
Dernière séance avant notre départ... tout commence à se mettre en place